TAO

Publié le par AnnHonym

 

 

  050308051535_37.jpg

 

Mais on ne dira jamais assez que la distinction entre le TAO non manifesté et le TAO se manifestant par la création n’existe que pour notre entendement, absolument indivisible et inapte à saisir la simultanéité de l’éternel dans le temporel et du temporel au sein de l’éternel.  

 

« Ces deux états coéxistent et diffèrent seulement de nom. Pensés ensembles : mystère ! Le mystère des mystères ! C’est la porte de toutes les essences… »  

 

 

TAO TE KING- le livre du Tao et de sa vertu-   p 121-122

 

 

 

 

"Gardons nous de l’illusion de la dualité : l’Absolu et le relatif ne forment pas deux domaines distincts qui se synthétisent ensuite dans une plus haute unité.   

Cette idée n’est qu’une erreur intellectuelle comme beaucoup d’autres… 

Il n’y a qu’une réalité, l’Absolu…L’Unique, hors duquel rien n’existe ; il n’est pas l’antithèse du relatif. Le relatif est éternellement contenu dans l’Absolu." 

 

 

J.-J Van der Leeuw, la conquète de l’illusion, p 78-79   

 

 

 

 

"Ainsi conçu, c’est l’unique, immuable et éternelle réalité. Un, parce que n’èxiste rien d’autre que Lui, parce que l’être et le non-être sont en Lui. Il est stable, sans mouvement, car le mouvement implique le changement dans l’espace et le temps . Etant au-delà de l’espace et du temps, Il est immuable. Il porte éternellement en lui-même tout ce qui est, a été, et pourra être : il ne peut donc ni croitre ni diminuer .Il est au-delà de la causalité et de la relativité, il n’y a donc aucun changement  de relation dans son Etre…". 

 

 

Shri Aurobindo, Commentaire de l’Ischa Upanischad, p 30

 

 

 

 Je dois reconnaitre que cela fait du bien de retrouver des évidences aussi profondes dans la bouches de références aussi admises...

Cela renforce...et rend forces; 


Publié dans mushotoku.com1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bienvenue, patrice....<br /> tu ne connais pas l'évangile de St Thomas?? Il a été découvert en 1945 à Naghamadi....Lis le donc, c'est vraiment quelque chose de merveilleux....:-)<br /> Hé si, il aurait bien dit cela....C'est peut-être une lecture surprenante, mais le premier verset dit justement:<br /> ___"celui qui trouvera l'interprétation de ces Paroles ne goutera pas la mort...."<br /> Tu sais bien qu'il parlait surtout en paraboles...<br />  
Répondre
G
pourquoi il ne l'aurait pas dit? il était muet? tu étais présent ce jour-là? ces paroles ne sont connes que pour certaines lectures; d'autres lectures les trouvent merveilleuses. c'est beau la vie, chacun son truc, il y en a pour tous les goûts."dieu a créé les hommes et les hommes ont créé dieu"; lequel des deux est ton dieu, l'ami?
Répondre
P
Jésus n'a jamais dit cela, car il manifestait DIEU sur Terre et il ne racontait pas des choses complètement connes à ses disciples. je te fais Namasté!<br />  
Répondre