CONNAISSANCE

Publié le par AnnHonym

 

 

 

"Lorsque nous  croyons connaître une chose, que ce soit une perception des sens ou une idée, nous ne connaissons vraiment qu’un état de conscience correspondant en quelque sorte, à l’objet ou à l’idée. 

Nous vivons, nous évoluons et nous existons dans la monde de notre conscience, et c’est le seul monde que nous connaissions directement .  

 

C’est par lui que nous connaissons tout le reste." 

 

 

 

 

J .J van der Leeuw ;  La conquète de l’illusion, p 21

 

 

  

 

 

"C’est pourquoi un maitre dit : » Quand l’homme doit accomplir une œuvre intérieure il faut qu’il receuille toutes ses forces, en quelque sorte dans un coin de son âme, et qu’il se dérobe à toutes les images et les formes, alors il peut agir. 

Il faut qu’il arrive à un état d’oubli, d’ignorance ! 

Il faut qu’il y ait la tranquillité et le silence ; là on peut l’entendre, là on la comprend comme il faut : dans l’ignorance ! 

Quand on ne sait plus rien, elle se fait voir, et se révèle. »  

 

…Là, nous devons être ignorant de la « connaissance divine », notre ignorance sera alors ennoblie et ornée de la « connaissance surnaturelle ».  

 

 

 

 

Maitre Eckhart,  De la naissance eternelle, p49-50.

 

 

 

 

 

Publié dans mushotoku.com1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
tu pourrais être un peu plus joueuse sur ce coup-là, non? ;-)
Répondre
A
Ooooh, c'était juste un clin d'oeil sur ce qu'il pouvait y "avoir d'intérressant dans ce qui n'était pas dit"...:-))et la compréhension que chacun peut en avoir....<br /> La lecture est ouverte, cher gmc...Aucun problème :-)
Répondre
G
c'est gentil,ça....;-)...mais de quelle interprétation veux-tu parler? s'il y a interprétation, il ya forcément mauvaise lecture, non? à quel endroit ceci a-t-il été mal lu?
Répondre
A
Je te laisse libre de ton interprétation, cher gmc...:-)
Répondre
G
cette réponse est très intéressante dans ce qu'elle dit (et surtout dans ce qu'elle ne dit pas) sur les limites et obstacles créés dans le dépassement de l'emprise égotique: par exemple, MES enfants....
Répondre