PARADOXES

Publié le par AnnHonym

 
S8003119-1.jpg

 

 

Nous savons qu'il n'y a pas de chemin (il n'est pas tracé);
nous savons qu'il n'y a pas de méthode (qui est un instrument de puissance);
nous savons qu'il n'y a aucune représentation possible de ce que l'on cherche
(réintroduction de la dualité avec penseur/pensée);
 nous savons qu'il n'y a rien à faire (faire c'est s'éloigner de ce que l'on croit être le but).


Oui, c'est vrai, le chemin n'est pas traçé, donc il n'y a pas de chemin, oui la méthode est un instrument de l'ego.Et, cependant entre ce que nous "savons" et ce que nous manifestons, entre le mot et la chose il y a un monde...
Tout est paradoxe dans ce domaine.

Krihnamurti en est un bon temoin:
Il n'arrétte pas de parler du Silence, de faire l'expérience de ce qui ne peut être experiementé, de découvrir cette Vision dans laquelle il n'y a pas d'observateur, il ne cesse de demander de faire ce qu'il dit en précisant que rien ne peut être fait, de l'ecouter et de l'entendre en répétant qu'il ne faut ecouter personne .
De se liberer du connu pour appréhender ce qui ne peut être connu.


L'autre Krisnamurti, Goppala,a raison: il n'y a aucune chance de se faire comprendre, car toutes les paroles sont traduites au travers des systèmes de pensée.

 
Je parle aussi de ce chemin/non-chemin, de methode /non-methode, comme Krisnamurti parle d'experience /non -expérience, de pensée/non pensée..
Il ne sagit pas de faire, effectivement, mais plutôt de défaire...Si faire nous éloigne du But /non But, défaire nous en rapproche;
On a tendance a imaginer un chemin a l'horizontale, mais si on l'imagine à la verticale, comme un retour, comme un puits vers sa profondeur, on se rend compte qu'il sagit de "creuser", d'enlever, de dissoudre, et d'evacuer ce qui nous "sépare" de Cela....

Krishnamurti ne donne pas de methode?Si: il donne cette non-methode: il dit d'accepter de voir et de faire Un (sans identification, sans jugement..)avec tout ce qui emerge en nous, et d'experimenter ce qui se passe alors...


 

Publié dans mushotoku.com1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bienvenue à toi, et merci, Air-mess.:-)
Répondre
A
<br /> Le Roi des paradoxes<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> Princes des princes, hypnotiques sont nos vies,<br /> <br /> Dais, ciné- par le ressac des mers.<br /> <br /> <br />  <br />  <br /> Principe ôté du Temps PRESENT… <br /> Paire d’yeux voilée d’œillères. <br /> <br /> <br /> <br /> <br />                O, Changement IMMORTEL… <br />                  <br />                                                                        AM §<br />
Répondre
A
desolée, will, impossible d'aller sur ton blog..peus-tu verifier l'adresse??
Répondre
A
oui, ce texte , comme tout ceux qui ne sont pas signé d'un autre nom...<br /> Je m'en voudrais d'"ergoter" au sujet de ce qu'il communique, car  je dois dire que krishnamurti fait parti de mes "auteurs de prédilection."..: grande résonnance avec tout ce qu'il tente de "dire"/non dire...:-)<br /> mais j'apprécie particulièrement d'approffondir ses paroles et son message qui tente toujours de nous emmener au seul "endroit" qui permette de toucher l'unité du paradoxe...<br /> merci de ton passage, et bienvenue...:-)je vais passer voir chez toi..
Répondre
W
Les textes qui parlent de Krishnamurti (du moins je n'en connais pas beaucoup, peu de gens apparemment s'aventurent à "ergoter" sur tout ce qu'il a dit...) sont  rares. Celui-ci est-il de toi ?<br /> J'en profite que je passe dans ton blog pour m'inscrire à ta NL.
Répondre