EQUANIMITE

Publié le par AnnHonym

 

 

 

 

J'ai découvert sur le site çi-dessous les "discourts du buddha".
Je ne connaissais pas du tout:jolie synchronicité.

Ce soutras sur le developpement des facultés sensorielles est a lire dans sa totalité a l'adresse jointe, et aussi cette citation de tchuang Tseu...

...D'autres expréssions pour une évidence unique. Sans doute y en a t-il beaucoup d'autres du même accabit...



22/46

Lorsqu'un disciple a perçu un objet mental par sa pensée, il se produit chez lui une sensation agréable, ou une sensation désagréable, ou une sensation à la fois agréable et désagréable. Alors s'il souhaite: "Que je demeure sans conscience de la répugnance dans un cas de répugnance ", il demeure sans conscience de la répugnance. S'il souhaite: "Que je demeure avec conscience de la répugnance dans un cas de non-répugnance ", alors il demeure avec conscience de la répugnance. S'il souhaite: "Que je demeure sans conscience de la répugnance dans un cas de répugnance et de non-répugnance ", alors il demeure sans conscience de la répugnance. S'il souhaite: "Que je demeure avec conscience de la répugnance dans un cas à la fois répugnant et non répugnant", alors il demeure avec la conscience de la répugnance.

22/47

(Cependant) s'il souhaite: "M'étant débarrassé de la non-répugnance comme de la répugnance, que je demeure dans l'équanimité avec l'attention et la conscience claires", alors il demeure dans l'équanimité avec l'attention et la conscience claires. Ainsi, ô Ananda, c'est lui qui est l'être noble dont les facultés sensorielles ont été développées. 

C'est de cette façon, ô Ananda, que l'incomparable développement des facultés sensorielles dans la discipline des êtres nobles a été enseigné par moi; de cette façon que l'entraînement du disciple étudiant a été enseigné par moi; de cette façon que j'ai défini l'être noble dont les facultés sensorielles ont été développées  

 

   22. Développement des facultés sensorielles (Indriyabhavana-sutta)

http://membres.lycos.fr/zenmontpellier/Liens.html     

 

 

 

"Tout voir, dans l’unité primordiale non différenciée, ou d’une distance telle que tout ce fond en Un, voilà la véritable intelligence.

Les sophistes sectrompent en cherchant a y arriver par des arguments positifs et négatifs, par voie d’analyse ou de synthèse. Ils n’aboutissent qu’à des manières de voir subjectives, lesquelles , additionnées, forment l’oipnion et passent pour des principes…."

 

 

 

TCHUANG-TSEU

 

 

Publié dans mushotoku.com1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article