LE REGARD

Publié le par AnnHonym

 

 



 ngc3132.jpg






Et aprés? Ce Regard , que fait -il de la vie...? A quelle aune la juge -t-il?

 

Certaines questions intérréssantes posées lors d’échanges récents m’emmènent à méditer profondement sur parait être une néssécité incontournable sur un « chemin spirituel »,
Mais peut–être cette évidence là ne l’est–elle que pour moi ?
Alors dans ce cas, je la partage ici…
  

 

- "on devrait apprendre à « regarder » : peut-être alors pourrions-nous envisager de « voir ».
- Un changement de regard ? Quelle est alors la validité ce « regard » ? " 


Il me semble le changement de regard vient de cette prise de conscience que c'est l'oeil qui donne forme a ce qui est perçu, et qu’il ne voit que ce qu'il est conditionné a voir.  
 

Un "point de vue" suppose obligatoirement  un centre de vision localisé. Il est defini non pas par l'horizon qu'il couvre , mais par la "qualité" de l'oeil, l'endroit et l’altitude ou il se place et l'ouverture de ses "oeillères";
Dans ce sens le point de vue est donc  l'effet d’un regard qui lui-même est dépendant de conditions spécifiques…  
 

Alors que signifierait apprendre a regarder??
Quelle est la "validité" du regard en lui–même puisqu’elle est indissociablement liée a ce qui encombre un oeil invalide?

Cela suposerait de se tourner vers l'intérieur, pour prendre en premier lieu conscience de ces conditionnements, et des limites qu'ils imposent,
Si l'oeil physique et la vision dépendent de sa structure "matérielle" et ses connections neuronales, l'oeil psychique , lui, depend des conditionnements mentaux et affectifs du celui qui regarde.
Un des problèmes majeur étant entre autre ce cercle vicieux crée par la pensée, elle même conditionnée par les perceptions teintées par des affects, qui intervient immédiatement en définissant et en interprétant qui est percu, pour le faire entrer dans son cadre de réference.
Un cadre qui lui-même participe entièrement au conditionnement de la perception!!


On ne croit pas, on n'adhère pas par hasard a une doctrine ou a une autre.
Il y a toujours dérrière les mobiles inconscients de l'égo, qui "résonne" à ceçi ou à cela, par afinité avec sa forme spécifique, ou qui y répugne pour les mêmes raisons.

C'est ce regard qui "fait emerger" les formes et interpréte le monde, les autres, la réalité.Lui qui entre en relation  avec l'image de ce monde, de cet autre tout droit sorti de son esprit.
Qui crée , nourrit et entretient de toutes ses forces les hallucinations auquelles il croit .
Cest lui la lanterne magique qui projette le film sur le mur et qui devient prisonnier de la "réalité relative" qu'il se crée.

Lorsque le "moi" disparait, il n'y a plus de perceptions.
La Vision devient ab-centrée.
Globale, non exclusive, non duelle dans le sens ou le concept même de dualité ne trouve aucun fondement .
La pensée est absente, ainsi que la qualification, la discrimination, le concept, le sujet et l'objet...Pas de points de vue ni de perspectives orientées. 

Les hallucinations et les myrriades de mondes relatifs qu'elles créent sont "vues" pour ce qu'elles sont.
La vacuîté vibrante d'ou elles emergent aussi, et la Conscience, l'Oeil immobile "qui voit "cela n'est ni sujet, ni objet .
C'est le Fond , la trame qui anime toutes les formes qui emergent de son sein et dans lequel elles retournent se dissoudre..  
 

Peut importe la danse des formes, peut importe les "dimensions gigognes".
Seul.
Seul Est l'infini processus dans laquel tout EST, ex-iste , devient et disparait.
Le grand Tout qui respire  et expire en lui-même dans le non temps.
Seul Est ...

Et le mystére du Devenir de Ce qui Est 


Apprendre a regarder?...Mais est-on sur de "vouloir Voir"?

Oui, et aprés? Ce Regard là, que fait -il de la vie...?


Annhonym


Publié dans mushotoku.com1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
tu es déjà à l'intérieur; qu'attends-tu pour tout vider?MES enfants, MES petits-enfants, MES amis, MA famille, MES relations, MA ville, MA région, MES lectures, MES voyages, MON savoir, MES connaissances, etc...etc.. ça en fait des wagons...le pêcheur avisé choisit le gros poisson et rejette tous les autres à l'eau (ça doit bien te rappeler quelqu'un, non?), c'est le tarif, aucune transaction ou négo n'est possible.
Répondre
A
Tu as totalement raison...:-) Il faut bien faire le ménage, et pour cela il faut y entrer...seul moyen de nettoyer le temple!
Répondre
G
ROLLING DUTCHMANIl est présomptueux d'appeler monastère un temple qui ressemble à un hall de gare. Tant que des trains fantômes peuplent cette agora, ils encombrent l'espace disponible de leurs vapeurs kérosèniques, augmentant les voiles d'ombre de la séparation. Si personne ne fait brûler cette gare, seuls continueront à l'habiter des spectres et des corbeaux. Le TGV pour la Côte d'Azur ne s'arrête que quand toutes les voies et dépendances sont vidées de ces encombrants wagons rouillés, constructions aussi vétustes et inutiles que l'Orient-Express.Mais l'autorail de l'avidité n'aime pas déposer ses chargements illusoires dans le dépôt du renoncement, c'est pourquoi il reste sourd quand il passe près des aiguillages verts.
Répondre
A
__petit oubli: après signifie, lire laisser__???<br /> excuses moi, gmc, je ne comprends pas bien...:-(<br /> Merci pour tes "questions";-)...Mais...pourquoi un monastère Zen?est ce ce que tu as fais...? Tu vis dans un monastère? Je porte le mien a l'intérieur...:-)
Répondre
G
petit oubli: après signifie, lire laisser.
Répondre