FEMME?

Publié le par AnnHonym

 






 

A tous les niveaux de compréhension, et les plus profonds possibles.

Voilà, ce que j’appelle la non –dualité par exclusion de l’un des pôles… 

 

 Même si elle est sous-jacente partout dans l’enseignement de l’advaïta, et dénote l’évidence des limites de d'une  voie spécifique, j’avoue n’avoir encore jamais eu l’occasion de voir cet aspect sous une  perspective aussi….heuuuu… aussi clairement exprimée et enseignée.

 

Si on arrive a saisir ce qu’il signifie profondement, par delà le rapport à la femme, ce texte est un réel enseignement sur l’evidence que la véritable non dualité ne peut rien exclure du TOUT…

C’est aussi une lumière assez significative sur certains fonctionnements et comportements  très spécifiques  à certaines voies de la « non-dualité ». Et surtout très révélatrice de la fragilité de toute cette construction , et du système d’évitement qui conduit a fuir la vérité de notre nature humaine, aussi relative soit-elle, plutôt qu’a s’y confronter, a l’accepter et a trouver le chemin de la transmutation dans l'ouverture et dans l'amour… 

 

Ou est la place de la VIE , dans le TOUT ?Parce que si la femme est l’incarnation de l’illusion , ne serait elle pas aussi celle de la Vie  ?? 

 

Intéréssant de voir ce que cette vision des choses a donné dans les sociétés baties sur ces cultures là… Ainsi que celle qui sont construites sur la vision opposée, bien entendu ;  

 

Ah oui !! le relatif est bien le reflet de ce qui habite notre conscience….  

 

Paradoxalement, ce texte me met en joie.Et aussi  devant l'évidence que oui, tout le problème est vraiment dans notre conscience, et nulle part ailleurs!

.Qu'aucune libération réelle ne passera jamais, ni par le déni, ni par le rejet..seulement par l'acceptation et par l'amour... 

 




Le Ramayana de Tulsi-Das


Désir, colère, cupidité, orgueil
composent l'armée redoutable de l'Égarement,
Mais parmi eux tous, le plus terrible ennemi,
c'est encore la Femme , cette incarnation de l'Illusion !

Ecoute, O Sage, ce qu'enseignent les Veda, les Puranas et les saints :
La Femme est comme le Printemps dans la forêt de l'Illusion,
Comme l'été brûlant, capable d'assécher les sources et les étangs
de la prière, des pieuses observances et des austérités !
" Elle est la saison des Pluies qui revigore les grenouilles
de la concupiscence, de la colère, de l'orgueil et de la jalousie,
Elle est l'Automne qui fait s'épanouir en masse
les nénuphars des mauvaises pensées !
" Elle est l'Hiver qui afflige et détruit
Tous les champs de lotus du Dharma,
Et la Femme est encore la Saison des frimas
Qui fait reverdir l'arbre Javasa de l'égoïsme !
" La Femme est semblable à la nuit sombre et funeste
Favorable aux hiboux du péché,
Semblable à un hameçon mortel
Aux poissons de la conscience et de la force d'âme !


- III.20.43-44

 

Mes soeurs, haut les coeurs..:-) avec cet Amour qui est notre évidence...



 

 

 

Publié dans mushotoku.com1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
si tu parles de l'extrait du ramayana, absolument pas: il indique ce qu'est la Femme (ou la Mère, au choix); mais avant de pouvoir la rejeter (la rejeter ne signifie pas ici déni) en tant que réalité exogène, il faut déjà l'avoir découverte et reconnue comme telle, et cela dans toutes ses manifestations sans exception. il n'est pas (a priori) possible de la rejeter sans l'avoir reconnue. d'où le premier comentaire de gmc.c'est quand tu la reconnais dans l'ensemble de ses manifestations et que tu n'entraves plus ses actions par le biais de l'ego que la Vie s'exprime comme Elle doit s'exprimer.
Répondre
A
Cher gmc, j'ai bien entendu ce que tu as "faillis" répondre...:-)<br /> mais pour autant que je sache lire , et qu'il concerne la Femme (mère de tous les phénomènes) , ou  la femme ( cette femelle pour qui cette "compréhension" est tellement plus difficile que pour les mâles..;-)..), ce texte  exprime tres clairement le rejet total de cette dimension...<br /> Non?? 
Répondre
G
gmc a failli te répondre (ceci est représentatif du niveau d'écoute d'une femelle arrogante) puis il s'est souvenu (dix mille paroles dites à l'oreille d'une sourde ne servent à rien)
Répondre
A
je ne doutais pas de ton passage, cher gmc..:-))<br /> merci pour ton interprétation..C'est un point de vue...;-)<br /> .
Répondre
G
La Femme, dans ce texte, est la Mère de tous les phénomènes. une des difficultés pour les enveloppes biologiques femelles est de croire qu'elles sont déjà la Femme. Non, elles sont des femelles biologiques et, spirituellement parlant, elles sont des formes mâles qui doivent trouver aussi la Mère et ceci est considérablement plus complexe que pour des enveloppes biologiques mâles; pour paraphraser Lee Lozowick, leur problème est celui du petit poisson dans l'eau qui se demande comment trouver l'océan.
Répondre