PERSPECTIVES

Publié le par AnnHonym

 

 

 

 

Je réalise à quel point , sur un « chemin spirituel » ( j’emplois par défaut cette expréssion qui pour moi ne veut rien dire) , chacun regarde le Tout de sa fenètre

 

Elle peut-être grande ou petite, une véritable meurtrière, ou une immense baie ;
Elle peut s’ouvrir au rez de chaussé, au quatrième, ou trente-sixième étage ;
Vers l’est, l’ouest, le nord ou le sud ;

Il y a aussi les toits, moins fréquentés, car moins sécures, les sommets de montagnes ouverts à tous les vents, mais aussi sur d’autres horizons .

 

Il y a les satéllites, la lune, les étoiles;

 

Peut-importe, la perspective de  la vision est et sera toujours directement conditionnée par l’angle, la hauteur et la « qualité » du regard, dés lors qu’il reste identifié a un quelquonque « moi » qui observe.

Et aucune des définitions qui s’en suivent ne sera le reflet du réel ;
cependant, toutes sont justes, relativement au moment, a l’endroit, et à l’état de celui qui regarde : c’est, et cela restera sa vérité, sa réalité, jusqu’à ce qu’il change de place.
 

 

Lorsque celui-çi n’est plus, disparaissent ces  perspectives, ces affirmations, qui ne sont que mots du « je » !  

 

Alors quel est le besoin dérrière le dire ?


 

 

Là est peut-être la question utile ;

 

 

Si le flux est  partage gratuit, sans attente, sans certitude, dans la conscience de cette évidence, il peut-être offert et acceuilli , avec la conscience de cette relativité, comme des cailloux blancs, les pièces d’un puzzle qui nous guide vers une compréhension toujours plus globale de Ce Qui Est…Ni plus ! Ni moins ! 

 

Quand plus rien n’est perçu comme contradiction ou comme conflit, autres mots de l’égo…

Si seulement on n’oublie pas qui voit quoi dés lors qu’il y a pas TOUT 

 

C’est ici que l’Amour prends ton son sens.
Celui qui inclu tout, qui ne rejette pas, qui ne refuse rien, et qui découvre partout milliers de diamants…

C’est Lui qui transforme toute contradiction en unité du paradoxe . 

 

 

 

Publié dans mushotoku.com1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bien d'accord avec gmc et avec Annhonym : les signesse rejoignentpar-delà les symbolespar-delà le silence
Répondre
A
Avec une petite réserve sur ramesh basékar, et certains dérapages de son "nihilisme euphorique" personnel....;-) mais bon....quand on n'arrache pas toutes les racines, ça repousse, l'égo...
Répondre
A
et bien d'autres encore....Tout à fait les mêmes eaux....:-)<br />  <br /> Au fait, l'année dernière j'ai passé plusieurs mois à Tiruvanamalay....au pied d'arunachala...Il y a une ambiance trés spèciale là-bas..Il y a entre autre un livre qui n'existait jusqu'alors qu'en anglais, qui vient d'être traduit en français, et qui concentre magnifiquement les enseignements du Maharshi....le titre m'échappe, mais ce n'est pas important...
Répondre
G
l'évangile de thomas (un texte extraordinaire) est une bonne intoduction pour relire sous cet angle les évangiles canoniques ainsi qu'eckhart , les épîtres de paul et l'apocalypse de jean.l'évangile de thomas délivre stricto senso le même message qu'une branche de l'hindouisme appelé advaita vedanta (voie de la non-dualité), voir ramana maharshi, ramesh balkesar ou nisargadatta maharaj pour les indiens et karl renz ou wayne liquorman pour les occidentaux.mais en fait seules les perspectives varient, mushotoku est la même chose dans le zen japonais; en fait peu importe les doctrines, pratiques et méthodes, tout conduit à la même conclusion...
Répondre
A
 <br /> Je sais...:-) mais je n'attribus pas  d'autorité en matière de "reconnaissance" à l'église catholique, je dois dire.....et beaucoup d'autres "autorités" le reconnaissent par contre, et certaines même voient en lui le proto-évangile ...<br /> C'est vrai que je ne rentre pas dans ce débat, pour ma part....C'est ce qui est bien avec la liberté, les choses n'ont vraiment que le pouvoir qu'on leur accorde....:-)<br /> Je ressens une trés profonde résonnance avec ces mots là, et cela même si ce n'était pas jésus qui les avait pronnoncé....et il me semble que si on les écoute en oubliant tout ce que l'on a apprit, ils peuvent ouvrir une brèche salvatrice dans nos prisons mentales...<br /> Mais c'est une vision trés personnelle....:-)
Répondre